Texture of memories –
Mezzanine du Conseil des arts de Montréal
Une première exposition solo de l’artiste Asia Mason
Commissariat: Sarah Kitzy Gineau Delyon
Asia Mason, à travers son exposition “Texture of memories”, documente le récit de sa réappropriation des terres familiales à Trinidad, un processus marqué par les déchirures familiales et les litiges persistants. Ce récit trouve écho dans une expérience similaire en Martinique, l'île d’origine de la commissaire Sarah Kitzy Gineau Delyon où les divisions familiales autour de la succession ont entraîné l'abandon des maisons de nos grands-parents.
—Nos maisons sont à l’abandon—
L'appartenance à un territoire caribéen est complexe, mêlant habitat, indépendance, espaces et l'influence des multiples cultures qui façonnent la région. Les terres deviennent des lieux chargés de significations, témoins de l'empreinte coloniale, de la résistance, de l’affirmation identitaire et de la fierté de nos grands-parents (♥) qui ont construit ces maisons comme symboles d'affranchissement.
La subjectivité texture ces récits; Ils l’ont raconté à nos parents,qui nous l’ont raconté. Aujourd’hui que nous reste t-il de ces histoires?
Plus
—Transmission, conservation et Pétrole—
Les récits de réappropriation par les ancêtres (♥) soulèvent des interrogations sur la manière dont ces histoires sont intégrées par les générations actuelles, souvent nées en tant qu'enfants dans ces terres empreintes d'histoires complexes. Asia Mason, elle, documente, filme, photographie, conserve les mémoires liés à ces conversations/images intimes. En interprétant les souvenirs par l’image d’un liquide noir (du pétrole) inspiré du “Pitch lake” situé à l'extérieur de La Brea à Trinidad, un lac de bitume constitué d’un épais mélange noir d'argile, de saleté, de sable et de pétrole. Le liquide noir traduit le regard de l’artiste sur les souvenirs familiaux “fluides” racontés et transmis; ces histoires malléables qui changent inlassablement selon qui les racontes et qui parfois ressortent dillués/conservé tels les fossiles recrachés par le lac.
Asia Mason joue dans la terre; un acte de réappropriation de ces maisons/liens familiaux qui n’existent plus.
Une première exposition solo de l’artiste Asia Mason
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“Texture of memories”
Asia Mason’s exhibition “Texture of memories” documents her story of reappropriation of family land in Trinidad, a process marked by discord and incessant disputes. Her story echoes a similar experience in Martinique, the island of origin of curator Sarah Kitzy Gineau-Delyon, where clashes about inheritance led to her grandparents’ homes being
abandoned.
—Our homes, abandoned—
Belonging is complex in the Caribbean, where environment, independence, space and the shared influence of many cultures that shape the region fuse and merge. The land becomes a place bursting with meaning, a witness to colonial rule and resistance, to the identity and pride of our grandparents (♥) who built these houses as symbols of emancipation. Subjectivity textures their stories, they told them to our parents, who told them to us, what is left of these stories for us?
—Transmit, conserve and oil—
Stories of reappropriation told by the ancestors (♥) raise questions about how current generations, often born as children in these lands marked by complex histories, incorporate these stories. Asia Mason documents, films, photographs and preserves memories tied to these intimate conversations and images, interpreting the memories
through the image of a black liquid (oil) inspired by Pitch Lake, an asphalt lake
composed of a thick black mixture of clay, dirt, sand and oil near La Brea, Trinidad. The black liquid reflects the artist’s perspective on the fluid way that family memories are recounted and transmitted, malleable stories that constantly shift depending on who is telling them, sometimes emerging diluted or as perfectly preserved as the fossils the lake spits out.
Asia Mason plays in the earth, an act of reappropriation of these homes and family ties that no longer exist.
Mezzanine du Conseil des arts de Montréal
Une première exposition solo de l’artiste Asia Mason
Commissariat: Sarah Kitzy Gineau Delyon
Asia Mason, à travers son exposition “Texture of memories”, documente le récit de sa réappropriation des terres familiales à Trinidad, un processus marqué par les déchirures familiales et les litiges persistants. Ce récit trouve écho dans une expérience similaire en Martinique, l'île d’origine de la commissaire Sarah Kitzy Gineau Delyon où les divisions familiales autour de la succession ont entraîné l'abandon des maisons de nos grands-parents.
—Nos maisons sont à l’abandon—
L'appartenance à un territoire caribéen est complexe, mêlant habitat, indépendance, espaces et l'influence des multiples cultures qui façonnent la région. Les terres deviennent des lieux chargés de significations, témoins de l'empreinte coloniale, de la résistance, de l’affirmation identitaire et de la fierté de nos grands-parents (♥) qui ont construit ces maisons comme symboles d'affranchissement.
La subjectivité texture ces récits; Ils l’ont raconté à nos parents,qui nous l’ont raconté. Aujourd’hui que nous reste t-il de ces histoires?
Plus
—Transmission, conservation et Pétrole—
Les récits de réappropriation par les ancêtres (♥) soulèvent des interrogations sur la manière dont ces histoires sont intégrées par les générations actuelles, souvent nées en tant qu'enfants dans ces terres empreintes d'histoires complexes. Asia Mason, elle, documente, filme, photographie, conserve les mémoires liés à ces conversations/images intimes. En interprétant les souvenirs par l’image d’un liquide noir (du pétrole) inspiré du “Pitch lake” situé à l'extérieur de La Brea à Trinidad, un lac de bitume constitué d’un épais mélange noir d'argile, de saleté, de sable et de pétrole. Le liquide noir traduit le regard de l’artiste sur les souvenirs familiaux “fluides” racontés et transmis; ces histoires malléables qui changent inlassablement selon qui les racontes et qui parfois ressortent dillués/conservé tels les fossiles recrachés par le lac.
Asia Mason joue dans la terre; un acte de réappropriation de ces maisons/liens familiaux qui n’existent plus.
Une première exposition solo de l’artiste Asia Mason
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“Texture of memories”
Asia Mason’s exhibition “Texture of memories” documents her story of reappropriation of family land in Trinidad, a process marked by discord and incessant disputes. Her story echoes a similar experience in Martinique, the island of origin of curator Sarah Kitzy Gineau-Delyon, where clashes about inheritance led to her grandparents’ homes being
abandoned.
—Our homes, abandoned—
Belonging is complex in the Caribbean, where environment, independence, space and the shared influence of many cultures that shape the region fuse and merge. The land becomes a place bursting with meaning, a witness to colonial rule and resistance, to the identity and pride of our grandparents (♥) who built these houses as symbols of emancipation. Subjectivity textures their stories, they told them to our parents, who told them to us, what is left of these stories for us?
—Transmit, conserve and oil—
Stories of reappropriation told by the ancestors (♥) raise questions about how current generations, often born as children in these lands marked by complex histories, incorporate these stories. Asia Mason documents, films, photographs and preserves memories tied to these intimate conversations and images, interpreting the memories
through the image of a black liquid (oil) inspired by Pitch Lake, an asphalt lake
composed of a thick black mixture of clay, dirt, sand and oil near La Brea, Trinidad. The black liquid reflects the artist’s perspective on the fluid way that family memories are recounted and transmitted, malleable stories that constantly shift depending on who is telling them, sometimes emerging diluted or as perfectly preserved as the fossils the lake spits out.
Asia Mason plays in the earth, an act of reappropriation of these homes and family ties that no longer exist.
01/02/2024 au 29/03/2024